J’ai « presque » testé pour vous !
J’ai 34 ans et je suis en burnout depuis 2 ans.
J’ai découvert Défi d’Elles, ce Raid sportif, en écoutant un épisode du podcast des Super BURN’ettes. J’ai immédiatement su que je participerai un jour.
Connaissez-vous Défi d’Elles ?
Créé au cœur Bassin d’Arcachon en 2017 par Christelle Gauzet – gagnante de Koh Lanta 2008 – le Raid Défi d’Elles propose des courses solidaires et sportives, en équipe de deux, féminine. L’idée est de se dépasser en soutien à fondation « Keep A Breast » (association pour la prévention du cancer du sein). Egalement sensible à la préservation de l’environnement, les événements Défi d’Elles sont de plus en plus éco-responsables.
Ces courses sont organisées en France et à l’étranger, en été et en hiver, mettant au défi des femmes dans différentes disciplines sportives : course à pied, marche, natation, ski, vélo, canoé…
Les valeurs humaines portées par le Raid Défi d’Elles sont :
- PARTAGE
- AVENTURE
- SOLIDARITE
- COURAGE
- TENACITE
- ECO-RESPONSABILITE
- WOMEN EMPOWERMENT
Cela vous parle les BURN’ettes ?
Sport et bien-être, challenge et dépassement de soi, autant d’attributs qui raisonnent en moi et me donnent envie de participer à l’une de ces courses un jour.
Comment faire ?
Tout commence par le choix d’un Raid en fonction des disciplines, de ses capacités, puis le choix de la personne de confiance qui formera notre duo de course, le financement et enfin le planning d’entrainement.
Un engagement
S’inscrire à une course, c’est se fixer un objectif car il y a une échéance, une date. On ne peut pas se dérober. C’est un engagement envers soi même.
J’aime cette idée qu’à un on est fort, mais à deux on va plus loin.
Défi d’Elles, de la lutte contre le cancer du sein à la reconstruction d’un burnout
Dans un parcours de reconstruction d’un burnout, on apprend à se refaire confiance et à ne rien attendre des autres. Avancer pour soi, comprendre ses émotions, les accepter aussi.
Dans cette aventure sportive, on se mesure à soi-même et aux autres participantes.
Car comme toute course bien sûr, l’esprit de compétition existe, mais ici dans une dimension solidaire, sans contrainte, collective.
En toute bienveillance, n’est ce pas essentiel pour une BURN’ette ?
Défi d’Elles et mon burnout
Pour ma part, ce défi sportif est une revanche sur mon sentiment d’échec professionnel. J’ai envie de me dépasser et d’aller au bout de l’aventure. Ce sera un moyen de rehausser l’estime que j’ai de moi et de reprendre confiance, une vrai démarche thérapeutique.
Je me donnerai les moyens de réussir, tout comme je l’ai toujours fait dans mon travail, en repoussant les limites. Les seuls obstacles pouvant être la météo ou une blessure physique…
L’essentiel sera de franchir cette ligne d’arrivée et d’embrasser la victoire. J’ai le sentiment qu’après, tout sera possible !
Où, comment ?
Avec mon binôme, je rêve de participer à un Raid blanc – dont une des disciplines est le ski de fond.
Pour me préparer, cette année, je commencerai par un Raid en France et du patin à roulette, plus accessible à Bordeaux !
Et vous, cela vous tente ?
Défi d’Elles et l’association L’BURN
Après un burnout, on se (re)découvre. Nous sommes en recherche de ce qui fait sens et ce qui nous fait du bien, d’un retour au vrai et à la quête de nos émotions enfouies.
Lorsque l’on fait du sport, on écoute son corps et sa respiration. On se concentre sur soi et sur la nature qui nous entoure.
N’est-ce pas cela, le véritable retour aux sources ?
Une quête de sens
Pour en revenir à Defi d’Elles et la fondation Keep a Breast, on s’engage pour une cause et dans un esprit d’équipe féminin…
Féministe, dites-vous ? Oui, un peu mais pas seulement, je participe, en solidarité à toutes ces femmes dont certaines que j’ai connues.
Pour moi, pour elles. Je le ferai, un jour.
Juliette, super BURN’ette
#defidelles#keepabreast#burnettes#podcast#superburnettes#burnout#challenge#reconstruction#sport
Excellente initiative dans une société qui pousse à nier le corps au bénéfice de la réussite sociale. Le corps doit rester le moteur du bonheur !