Le journal le Monde est venu faire un reportage à la Maison des BURN’ettes !

L’article de Brune Mauger, Les femmes premières victimes du burnout, est paru dans le journal du 4 avril 2024, où nous apparaissons au côté d’expertes telles que Marie Pezé, docteure en psychologie et responsable du réseau Souffrance au travail, et Elise Fabing, avocate en droit social.


Découvrons ensemble les grandes lignes de cet article.

Burnout des femmes, un constat alarmant

Tout d’abord, un constat, tiré du bulletin épidémiologique du 5 mars dernier : « la souffrance psychique en lien avec le travail (SPLT) était deux fois plus élevée chez les femmes », quelle que soit l’année étudiée. Et parmi ces souffrances, le burnout.
Ces troubles ont doublé entre 2007 et 2019, pour les deux sexes.
Malgré des progrès, une certaine errance médicale continue de toucher les personnes en burnout.

Convalescence :

le parcours complet proposé aux femmes par l’association

L’article paru dans le Monde décrit les étapes de l’accompagnement proposé par l’association, aux femmes en burnout :

  • l’accueil du lundi, autour d’une boisson chaude, pendant lequel les BURN’ettes qui le souhaitent peuvent « déposer » leur vécu, leurs difficultés, leurs réussites. Certaines partagent, d’autres écoutent simplement. Toutes sortent un peu soulagées d’être enfin comprises dans cette étape douloureuse et assez inconnue de leur entourage,
  • le groupe de parole « mon burnout, comprendre et agir », au cours duquel une ou un professionnel.le viendra expliquer les différentes phases du burnout, ses symptômes,
  • les ateliers « bien-être » pour se faire du bien et se re-socialiser, tout doucement,
  • puis enfin, la remobilisation professionnelle, au cours de laquelle les bénévoles sont mobilisées sur des missions pour l’association, pour pouvoir remettre un pied dans l’emploi.

Pour aller plus loin…

Le bulletin analyse les souffrances psychiques en lien avec le travail (troubles anxieux et/ou dépressifs, burnout, troubles du sommeil, etc.) au cours des différentes années, et en fonction des sexes.

Lire le bulletin épidémiologique hebdomadaire du 5 mars 2024, Delézire P, Homère J, Garras L, Bonnet T, Chatelot J. La souffrance psychique en lien avec le travail à partir du Programme de surveillance des maladies à caractère professionnel : résultats des enquêtes transversales 2013 à 2019 et évolution depuis 2007. Bull Épidémiol Hebd. 2024;(5):92-103.

« La mise en place de politiques visant à réduire les inégalités entre les sexes dans les secteurs les plus à risque contribuerait à une répartition plus équitable des expositions professionnelles, et aurait possiblement un impact positif sur la santé mentale des salariées » Delézire P, Homère J, Garras L, Bonnet T, Chatelot J.

 Les groupes de parole, un partage d’expériences « à vocation thérapeutique très puissante ». Emmanuelle Duc, psychologue.

L’occasion de démontrer, s’il le fallait encore, l’importance de l’action de notre association unique en son genre !

 

Si vous êtes en burnout et que vous souhaitez être accompagnée, rejoignez-nous ! 

 

Pour lire l’article de Brune Mauger, c’est ici !

Illustration de Claire LE MOING pour Le Monde.

Prenez soin de vous et restez connecté.es pour suivre les actualités de l’association L’BURN et celles de la communauté des BURN’ettes !

#burnoutdesfemmes #épuisementprofessionnel #pairaidance #santémentale #maisondesburnettes #jesuisuneburnette