Tu as des pensees suicidaires ? Compose le 3114. Appel gratuit et confidentiel. 24h/24, 7j/7

Financiarisation du management et burn-out

par | 25.05.2019 | Agir et prévenir | 0 commentaires

hommes et femmes avec des smiley

Lien : https://www.rtbf.be/info/economie/detail_quand-les-travailleurs-disparaissent-derriere-les-chiffres-et-les-tableaux-excel?id=10139255

Dans cette article, Laurent Taskin, professeur à la Louvain School of Management, nous parle de l’une des causes actuelles du burn out chez les travailleurs, qu’il appelle la « tendance à la financiarisation du management ».

Cet ensemble de techniques managériales consistent à réduire les employés à de simples « ressources », c’est-à-dire en leur attribuant un chiffre, qui permettrait à l’entreprise de calculer la productivité de leurs travailleurs. Or, ces pratiques déshumanisent, et épuisent autant les managers que les employés, affectant ainsi logiquement la productivité de l’entreprise.

Taskin conclut donc à la nécessité de recentrer nos techniques managériales autour de la logique de la reconnaissance, pour renouer avec la productivité ; après tout, les employés sont des être humains, pas des machines !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles de la même catégorie

Interview L’BURN, par Préventica

Interview L’BURN, par Préventica

Préventica, plateforme spécialisée sur l’information et les rencontres pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail, s’est intéressée à l’activité de l’association L’BURN crée par Anne-Sophie Vives en 2019. En effet, l’inauguration de la Maison des...