Tu as des pensees suicidaires ? Compose le 3114. Appel gratuit et confidentiel. 24h/24, 7j/7

Fatigue pandémique ou pandémie de fatigue ?

par | 12.05.2021 | Comprendre le burn-out | 0 commentaires

Alors que nous passons plus de temps à la maison, nous sommes plus fatigué·e·s confiné·e·s ! L’historien Georges Vigarello appelle ce phénomène le « syndrome de l’empêchement ».

La difficulté à se projeter dans l’avenir, le manque de contacts, de culture, d’activités sportives et les voyages annulés sont autant de facteurs qui déclenchent de la fatigue chronique.

Les femmes, plus exposées à la charge mentale, qui travaillent parfois dans de mauvaises conditions et dont les journées s’allongent, sont plus concernées.

Mais la situation des étudiants est davantage préoccupante. Ils se retrouvent isolés, sans espace pour se retrouver, sans perspective et sans aucune envie.

Une piste pour retrouver la forme ?

Savourer les petits bonheurs quotidiens, se créer une routine pour rester motivé et se faire du bien et continuer à planifier des projets pour plus tard…

L’article « Sans sorties, sans fêtes, sans restaurants, pourquoi sommes-nous si épuisés ? » de Tiphaine Honnet revient en détail sur le sujet.

#burnout #epuisementprofessionnel #fatigue #prevention #fatiguepandemique #pandemiedefatigue #syndromedelempechement #fatiguechronique

D’autres articles de la même catégorie

Hormones versus burn-out

Hormones versus burn-out

  Comment le stress influence la réponse hormonale ? Hans Selye était un médecin, fondateur et directeur de l'Institut de médecine et chirurgie expérimentale de l'Université de Montréal et pionnier des études sur le stress.Il décrit le stress comme étant le...

« Je ne te pensais pas si fragile » de Kikka

« Je ne te pensais pas si fragile » de Kikka

Cet été, sur la plage, j'ai dévoré le livre autobiographique "Je ne te pensais pas si fragile" de Kikka. Elle me l’a dédicacé, début juillet, à Bordeaux.  Clotilde a une vie de rêve, un mari, des enfants et un job où elle s'épanouit. Son directeur est remplacé....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *