L’BURN et la communauté des BURN’ettes se déploient en France 

 

L’BURN, dévouée aux BURN’ettes, met tout en œuvre pour être au plus proche de ses bénéficiaires !

Depuis sa création, l’association L’BURN souhaite porter un positionnement fort et engagé sur la question de l’épuisement professionnel et/ou personnel en France, et plus particulièrement sur les spécificités du syndrome pour les femmes. 

Aussi, notre action s’est progressivement consolidée, d’abord localement, puis régionalement et, nous l’espérons, nationalement. 

Ce changement d’échelle que nous appelons de nos vœux est grandement soutenu par nos partenaires financiers et opérationnels qui souhaitent appuyer en priorité l’accompagnement à la reconstruction des femmes victimes de burnout sur le territoire le plus élargi. C’est aussi notre orientation principale que nous couplons à un nécessaire plaidoyer pour la reconnaissance du sujet, de ses spécificités et pour la production scientifique en découlant. 

Notre stratégie d’essaimage

Le conseil d’administration de L’BURN a pris le parti d’expérimenter la duplication de son programme d’accompagnement sur certains territoires tests afin de poser le concept de la preuve. Aussi, trois lieux sont actuellement investis par l’association :  

La Maison des BURN’Ettes, à Bordeaux

Il s’agit de notre première Maison, qui a pris ses quartiers au 29 rue Dubernat à Talence en 2023 et accueille dans un espace cosy près de 200 personnes chaque mois. La maison accueille également les bureaux de l’équipe salariée.

Les relais départementaux, en Nouvelle-Aquitaine

Pour ne pas dire antennes, car nous n’en sommes pas encore là, mais aussi pour nous laisser une opportunité de rester flexibles, nous avons opté pour la création de “relais départementaux” qui s’incarnent par une présence dans les départements de Nouvelle-Aquitaine en fonction des lieux mis à disposition par nos partenaires et les municipalités. 

Le relais départemental a pour principal objectif d’accompagner les femmes victimes de burn out professionnel et/ou parental dans leur reconstruction par le biais d’ateliers et de rencontres. Il porte aussi le projet associatif de L’BURN auprès des acteurs locaux. 

Le relais départemental est directement rattaché à l’association L’BURN, et à la tête de réseau située à Bordeaux.

Pour qui, pour quoi ? 

Ce relais est destiné à accueillir des BURN’ettes bénéficiaires pour les accompagner dans leur parcours de reconstruction mais aussi les BURN’ettes bénévoles sympathisant.e.s qui souhaitent s’engager à nos côtés localement, à faire connaître les actions de l’association au niveau départemental et l’a représenter dans les différentes instances. 

Comment s’y rencontrer ?

La communauté virtuelle en ligne Les BURN’ettes reste le lieu de rencontre de prédilection de l’association. 

Une référente locale pourra être contactée par email en cas de besoin, notamment en ce qui concerne les ressources locales de prise en charge mais aussi la sensibilisation aux actions de l’association. 

Plusieurs fois par an, les BURN’ettes pourront s’inscrire à divers ateliers organisés par le relais départemental, dans des lieux mis à disposition par nos partenaires. 

Les relais régionaux, en Métropole Française

Sur le même principe qu’un relais départemental, le relais régional quant à lui est situé dans un chef-lieu de région et a vocation à coordonner les différents relais départementaux de cette région en créant notamment une nouvelle communauté de BURN’ettes, tout en articulant ses actions au niveau inter-régional. A termes, les relais régionaux pourraient s’incarner dans un lieu pérenne, et, pourquoi pas, dans de nouvelles “Maisons des BURN’Ettes”! 

Le relais régional est directement rattaché à l’association L’BURN et à la tête de réseau située à Bordeaux. 

Pour qui, pour quoi ?

Le relais est le point de liaison de la communauté des BURN’ettes sur son territoire régional d’implantation. Ce relais est destiné à accueillir des BURN’ettes, mais aussi des bénévoles sympathisants qui souhaiteraient s’engager à nos côtés localement, à faire connaître les actions de l’association au niveau régional et la représenter dans les différentes instances.

Comment s’y rencontrer ?

La communauté virtuelle Les BURN’ettes reste le lieu de rencontre de prédilection de l’association. Une référente locale pourra être contactée par email en cas de besoin, notamment en ce qui concerne les ressources locales de prise en charge mais aussi la sensibilisation aux actions de l’association. 

 

Avec qui travaillons-nous ?

Des professionnels du burnout

L’BURN s’entoure de coach certifiés, de psychologues du travail et d’avocats en droit du travail pour proposer un accompagnement complet aux bénéficiaires, sur la base d’un cahier des charges précis et en s’appuyant sur son comité scientifique et des réseaux professionnels reconnus.

Des pair-aidantes bénévoles

Les pair-aidantes référentes localement sont issues de la communauté des BURN’ettes et sont formées à nos actions, notre approche et à la spécificité de la pair-aidance.

De nombreux partenaires locaux et nationaux

Les partenaires locaux sont nombreux, qu’il s’agisse d’établissements publics ou privés, d’association mais aussi des services médico-sociaux habituels : toute implantation préalable a fait l’objet d’une sérieuse étude de faisabilité et de prise de contacts en amont !
De plus, l’association œuvre à l’établissement de partenariats de niveau national afin d’en faire bénéficier tous le réseau de relais.

Notre développement vous intéresse et vous souhaitez y participer ? 

Un grand MERCI pour votre engouement !

Toutefois, en raison d’un nombre important de sollicitations, nous ne pouvons répondre à tous et toutes individuellement. Comme décrit précédemment, nous choisissons nos partenaires et bénévoles en fonction de nos besoins et de notre cahier des charges.

Lorsque nous envisageons un potentiel territoire sur lequel essaimer nos actions, nous relayons l’information en temps voulu sur nos différents canaux : site internet, réseaux sociaux, newsletter.

Pour bénéficier de notre accompagnement

Nos réseaux