Tu as des pensees suicidaires ? Compose le 3114. Appel gratuit et confidentiel. 24h/24, 7j/7

Interview L’BURN, par Préventica

par | 30.03.2022 | Agir et prévenir | 0 commentaires

Deux logos de Préventica et les BURN'ettes

Préventica, plateforme spécialisée sur l’information et les rencontres pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail, s’est intéressée à l’activité de l’association L’BURN crée par Anne-Sophie Vives en 2019.

En effet, l’inauguration de la Maison des BURN’ettes à Bordeaux le 8 mars a donné l’opportunité à la filiale de Communica organisation (basée à Lormont, en Gironde) de poser quelques questions à sa fondatrice pour mieux comprendre le fonctionnement et les actions de l’association L’BURN. Réponses.

Point de départ : le constat

Anne-Sophie Vives a vécu un burn-out en 2018 et a rapidement crée un groupe de discussion sur les réseaux sociaux pour échanger avec d’autres femmes vivant la même épreuve qu’elle : le Collectif des BURN’ettes voyait le jour.

Le constat est clair : il manque une structure vers laquelle les personnes victimes de burnout peuvent se tourner pour obtenir une aide pluridisciplinaire : médicale, sociale, juridique.

Le Collectif existe toujours notamment au travers une Communauté des BURN’ettes – groupe privé sur les réseaux sociaux – et l’association L’BURN permet désormais de proposer un soutien et un accompagnement aux femmes victimes de burnout en vue de leur réinsertion sociale et professionnelle à travers différentes actions.

« D’après le dernier baromètre du cabinet Empreinte Humaine, le burn-out aurait touché près de 2,55 millions de salariés en octobre 2021, soit une augmentation de 25% en seulement 6 mois. »

L’association s’intéresse exclusivement au burnout féminin : pourquoi ?

« Selon l’ANACT*, le taux de prévalence de la souffrance psychique liée au travail est 2 fois plus important pour les femmes. »

Le burn-out va au-delà de l’environnement professionnel car les pressions sociales et sociétales pèsent lourd sur les femmes. C’est un ensemble de facteurs à risque qui exposent davantage les femmes que les hommes : sur-représentation dans les métiers à risques, les inégalités professionnelles, la charge mentale plus importante

Les actions et un accompagnement multidisciplinaire

L’association propose de la prévention en entreprise grâce à des actions de sensibilisation, également des moments d’échange au sein de l’association entre BURN’ettes, mais aussi un accompagnement personnalisé pour soutenir chaque personne dans les différentes étapes de sa reconstructions du burn-out : écoute, orientation vers les professionnels de santé adapté, soutien juridique, social, programme d’accompagnement vers la reconversion professionnelle.

Ainsi, les femmes désireuses de ces accompagnements, une fois prêtes, peuvent à leur tour aider leurs paires en devenant bénévoles et donc pairs-aidantes.

Enfin, la Maison des BURN’ettes offrira aux adhérentes un lieu d’accueil, de ressource, les ateliers pourront s’y dérouler. Anne-Sophie Vives et les bénévoles espèrent pérenniser ce lieu pour poursuivre le développement de l’association !

* L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail.

Article « Vers un meilleur accompagnement des femmes en burnout »  du 7 mars 2022

#santépublique #burnout #burnoutdesfemmes #inégalités #crisesanitaire #association #pairaidance #prévention #recherchesscientifiques #anact_officiel #Preventica

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles de la même catégorie

Interview dans Psychologies Magazine

Interview dans Psychologies Magazine

...Dans l'édition de février, Psychologies magazine met en valeur les actions de l'association L'BURN et le collectif des BURN'ettes dans la lutte contre le burn-out des femmes, devenu un véritable phénomène de société. Multifactoriels, pas suffisamment et...