Des parents en forme
Un bon parent, c’est d’abord un parent heureux et reposé. Oui, oui tu as bien lu : toi aussi, tu as le droit de souffler. Que ce soit pour une pause café en solo, une sortie entre amis, ou simplement pour t’allonger dans l’herbe en regardant les nuages défiler, ton bien-être est une priorité.
Si l’idée de demander de l’aide te stresse, sache que tu n’es pas seul·e. Tes ami·es, ta famille, ou même les groupes d’entraide entre parents sur les réseaux sociaux sont là pour ça. Oui tu as bien lu, il y a des groupes d’entraide de parents, sur Facebook par exemple !
Et puis, il y a les colonies de vacances, les MJC, les Maisons de Quartier… Autant de lieux où tes enfants pourront s’amuser en toute sécurité, souvent à des tarifs accessibles. Sans oublier les étudiant·es ou les assistantes maternelles, qui proposent parfois des solutions de garde à moindre coût. Le CESU préfinancé par ton entreprise peut aussi t’aider à réduire la facture.
Maintenant que tu as un moment de répit, tu peux enfin faire tout ce dont tu as envie, y compris ne rien faire du tout ! Mais si tu te sens débordée ou très stressé•e, pratiquer la méditation ou la cohérence cardiaque peut t’aider à décharger ton système nerveux, pour vraiment récupérer.
En revanche, si tu ressens de la détresse, sache que tu n’es pas seul•e, et que demander de l’aide est un acte de courage. La ligne d’écoute Allo Parents en Crise au 0 805 382 30 est là pour te venir en aide, te rassurer et donner des conseils.
Idées en vrac pour occuper et éveiller les enfants
Un été ça peut être long, et on arrive parfois à cours d’idée pour faire bouger, cultiver les enfants, et passer avec eux des moments de qualité. Voici quelques idées auxquelles tu n’avais peut être pas pensé :
À la maison, les jours de pluie ou de canicule peuvent se transformer en moments de complicité. Si tu manques d’inspiration, pas de panique, pinterest est ton allié ! La plate-forme regorge d’idées créatives, souvent partagées par des enseignant·es.
Les jeux de société sont également supers pour occuper les enfants ou passer avec eux des moments conviviaux et stimulants. Si tes enfants ou toi même voulez essayer de nouveaux jeux, il existe des ludothèques où tu peux en emprunter. Peut-être même que ta bibliothèque en propose aussi. Pas le peine de se ruiner pour un jeu qui sortira deux fois du placard, vous pouvez tester et le rendre s’il ne vous inspire guère.
Il y a aussi l’appel du grand air. Si ce que tu aimes ce sont les bains de nature pour te délasser l’esprits et te défouler, tu as sans doute de l’appétence pour la randonnée. Si toutefois tu appréhendes d’en faire avec tes enfants, des applis comme Visorando recensent des circuits adaptés à tous les âges. Il existe aussi une application de chasse au trésor 2.0 : Géocaching, qui ne manquera pas de dynamiser les sorties ! Et si tu veux te rafraîchir, le site baignades.sante.gouv.fr te donne la qualité de l’eau en temps réel.
Et puis pour du dépaysement sans aller loin, les fermes pédagogiques, les MJC ou les offices de tourisme proposent souvent des activités gratuites ou à petit prix. N’hésite pas à pousser leurs portes : tu y découvriras peut-être des ateliers, des contes, des spectacles de rues ou des visites guidées dont tu n’avais même pas idée.
Les aides pour ne pas se ruiner pendant les vacances
Les vacances ne devraient pas être une source de stress financier. Heureusement, il existe des solutions pour allier plaisir et budget maîtrisé.
Selon ta situation, tu peux peut-être bénéficier du CESU préfinancé (proposé par certaines entreprises), des aides de la CAF (bons vacances, aides pour les séjours…), ou encore des prestations interministérielles si tu es agent·e public. Le SSVP (Société de Saint-Vincent-de-Paul), la Croix-Rouge ou le Secours Populaire proposent aussi des séjours familiaux à tarifs réduits.
Et puis, il y a les bons plans malins : la Carte Avantage Jeunes pour des réductions sur les transports et les loisirs des enfants, les Pass’ Région selon ta région, ou encore Groupon pour des activités à prix cassés. Too Good To Go te permettra même de découvrir des boulangeries ou des restaurants à petits prix.
Plus qu’à profiter !
Cet été, offre-toi la permission de ralentir. La perfection n’existe pas, et c’est très bien comme ça. Ce qui compte, ce sont les petits bonheurs du quotidien : un éclat de rire, un câlin improvisé, une glace qui fond trop vite…
Tu as déjà tout ce qu’il faut pour réussir ces vacances : de l’amour, de la patience (même si elle est parfois mise à rude épreuve), et une envie de créer des souvenirs avec tes enfants. Prends le temps de respirer, de t’amuser, et de savourer ces moments.
Et surtout, n’oublie pas que tu n’es pas seul·e, que demander de l’aide, c’est prendre soin de sa famille et qu’un été réussi, c’est un été où tout le monde se sent bien… Y compris toi !
Alors, prêt·e à vivre un été léger, joyeux et reposant ? On y croit, et on te souhaite de belles aventures ! 🌞




0 commentaire