Qu’est ce que l’association L’Burn ?
Afin d’aller plus loin dans l’esprit de communauté des BURN’ettes, nous avons créé l’association L’BURN.
L’association a pour objectif d’apporter un soutien et un accompagnement aux femmes victimes de burn-out en vue de leur réinsertion sociale et professionnelle.
L’association vise également à sensibiliser et informer sur le sujet pour une prise de conscience sociétale de la problématique du burn-out et plus spécifiquement du burn-out des femmes. Nous proposons notamment des conférences sur le sujet.
Pour cela nous intervenons à trois niveaux :
L’épuisement
Avant le BURN-OUT
Il s’agit ici de sensibiliser les entreprises pour prévenir les risques de burn-out de leurs collaborateurs
Il s’agit également d’aider les femmes épuisées pour des causes tant professionnelles que personnelles à faire un bilan de leur état et à les orienter vers des professionnels de santé qualifiés pour prévenir un éventuel burn-out
L’effondrement
Pendant le BURN-OUT
Le burn-out provoque un épuisement physique et psychologique, les personnes sont en incapacité d’exécuter les tâches du quotidien, de sortir de chez elles.
A ce stade, un repos stricte est indispensable.
Notre premier objectif dans cette étape bouleversante de la vie d’une femme est d’accueillir la parole de façon bienveillante.
Il s’agit également de les accompagner pour la mise en place des premières démarches nécessaires : aide à la prise en charge médicale, aide aux démarches administratives et juridiques
Pour cela nous les orientons vers des professionnels qualifiés : psychiatres, psychologues, assistantes sociales, avocats, etc.
La reconstruction
Après le BURN-OUT
.
1. La reconstruction personnelle
Après l’effondrement, il s’agit désormais d’accompagner les BURN’ettes à une reconstruction de soi, sur le plan psychologique et physique. Pour cela nous travaillons avec des professionnels dans des domaines aussi variés que le sport thérapeutique, l’art thérapie, la sophrologie, l’hypnothérapie, la kinésithérapie…
2. La resociabilisation
Souvent mal comprises par l’entourage, les personnes victimes de burn-out ont tendance à s’isoler, à se refermer sur elles-mêmes. Pour cela nous les encourageons à sortir de chez elles pour rejoindre une communauté d’entraide, à travers les réseaux sociaux puis physiquement avec nos rencontres hebdomadaires.
3. La réinsertion professionnelle
Les victimes de burn-out perdent confiance en elles et développent bien souvent des syndromes post-traumatiques liés au travail. Nous les aidons à faire face à leurs craintes, à reprendre confiance pour les remobiliser vers l’emploi. Car nous pensons que la reconstruction doit passer par une reprise progressive, non prématurée et dans de bonnes conditions du travail.